Beauté Peau

Acné adulte : comment je m’en suis débarrassée

Aujourd'hui, j'ai décidé de revenir avec un sujet qui me tient particulièrement à coeur : l'acné. Pour ceux qui ne le savent pas, l'acné est une maladie de la peau provoquée en grande partie par les hormones. Concrètement, la peau produit un excès de sébum. Vous avez donc les pores dilatés et des boutons souvent douloureux remplis de pus. 

80% des adolescents sont touchés par cette maladie. Mais sachez que l'acné peut toucher les personnes qui ont fini leur puberté, à savoir, les adultes. 

J'ai souffert de l'acné pendant plus d'un an. Ce n'est que récemment que j'ai réussi à la combattre. Je souhaite donc partager mon expérience avec vous. 

Mon expérience

Quand j'étais adolescente, je n'ai pas eu d'acné. J'ai toujours eu une peau mixte (qui a tendance à briller) et quelques pores dilatés mais rien de grave. 

Mon premier bouton d'acné est apparu en mai 2016 alors que j'étais en vacances. Je n'y ai pas fait attention car je pensais qu'il s'agissait d'un banal bouton. 

Quelques semaines plus tard, je me suis retrouvée avec une dizaine de boutons blancs. Horrible. Mais vraiment. Je suis dégoutée rien que le fait d'y penser. Mes boutons étaient à la fois secs et douloureux. Je me suis retrouvée avec une peau dégueulasse en quelques jours. Je vous avoue ne pas garder de bons souvenirs de cette période.

Acné
Acné
Ces photos me donnent des frissons... J'ai trop souffert pendant cette période 🙁

Les causes

Je dois avouer que j'ai commencé à avoir des boutons à une période très stressante. Inconsciemment, j'avais une réelle pression d'obtenir mon diplôme que j'ai déjà raté auparavant. Je vivais aussi à cette époque une déception sentimentale (snif). Je pense que l'accumulation a bouleversé mes émotions. 

On dit souvent qu'un changement de pilule peut provoquer de l'acné. Ce n'est pas mon cas puisque j'ai eu de l'acné sous la pilule que j'utilisais depuis des années.

En d'autres termes, ne sous-estimez pas le stress ! 

Mes solutions

Quand il s'agit des problèmes de peau, je vous conseille de ne pas tarder avant d'agir, surtout si vous avez la peau noire ! Comme vous le savez, les peaux noires marquent très facilement. Plus vous mettez du temps à traiter votre peau, plus vos tâches auront du mal à disparaître.

Le dermatologue

Vu l'état de ma peau, je n'ai pas hésité très longtemps avant de prendre rendez-vous chez un dermatologue. Les délais d'attente sont longs donc il faut s'y prendre le plus tôt possible. Je n'ai pas consulté un dermatologue spécialiste des peaux noires car ils sont généralement très demandés. Je n'avais pas la patience d'attendre des mois pur un rendez-vous.

La dermatologue que j'ai consultée m'a confirmée que j'avais bien de l'acné. Elle m'a prescrit du zinc, une lotion pour assécher les boutons et une crème pour resserrer les pores. Le traitement a été efficace et ma peau s'est légèrement améliorée en 6 mois.

Pour combattre l'acné, il est indispensable d'en connaître la CAUSE. Avant d'acheter des produits pour cacher vos boutons, prenez le temps de consulter un spécialiste. En effet, il n'y a aucun intérêt à appliquer des produits sur votre peau si des boutons continuent de pousser. La priorité doit être de ralentir la poussée des boutons. 

Le maquillage

L'un des premiers réflexes qui nous vient à l'esprit lorsqu'on a de l'acné est d'arrêter de se maquiller. C'est exactement ce que j'ai fait et je confirme que cela a permis à ma peau de respirer. Mais sachez que ce n'est pas le maquillage qui empire votre peau mais les PINCEAUX que vous utilisez. En effet, les beauty blender et autres pinceaux sont des nids à bactéries. Il est vital que vous preniez le temps de les nettoyer chaque semaine ! 

L'aloe vera

Je ne le répèterai jamais assez : l'aloe vera est un produit exceptionnel. Je vous renvoie à mon article dans lequel j'en explique les bienfaits (ici). L'aloe vera a nettement amélioré l'état de ma peau car j'avais beaucoup de cicatrices. Je vous conseille d'utiliser les feuilles d'aloe vera pur car le produit est 100% naturel et donc très efficace. 

L'alimentation

Concrètement, j'ai réduit ma consommation de produits laitiers et je ne bois plus de lait de vache. Pourquoi ? La majorité des vaches sont nourries aux hormones. En buvant du lait de vache, vous ingurgitez donc ces mêmes hormones. A long terme, vos propres hormones peuvent être déréglées ce qui peut provoquer de l'acné. Je bois du lait de soja (ça coute la peau du Q) depuis plusieurs années maintenant et je pense que cela a contribué à l'amélioration de ma peau. 

Certaines personnes éliminent même la viande de leur alimentation pour avoir une meilleure santé et donc une plus belle peau. Ce n'est pas possible pour moi ! Mais je fais plus attention à ce que je mange. 

L'hydratation

Boire de l'eau est important mais lorsque vous avez de l'acné, je vous conseille de ne boire que de l'eau. Boire 2 litres par jour vous aidera à améliorer votre peau. Evitez un maximum les boissons gazeuses, ainsi que toutes les autres boissons sucrées et votre peau vous remerciera.

Aujourd'hui, il m'arrive d'avoir des boutons notamment avant mes règles, mais rien de comparable à ce que j'ai pu connaître !

 

Pour lutter contre l'acné, la première étape est de consulter un spécialiste. Oui, c'est cher et il faut souvent attendre des mois pour un rendez-vous mais c'est nécessaire pour comprendre les causes de votre acné. Faites également attention à votre alimentation pour avoir une hygiène de vie saine. 

Cliquez pour vous abonner et partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *