Beauté Cheveux Peau

Aloe vera : ses bienfaits pour la peau et les cheveux

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’aloe vera, il y a un problème ! En effet, elle est communément connue pour être LA plante miracle ! Elle est consommable sous forme de gel, de jus, de gélules, de crèmes ou de capsules.

Qu’est-ce que l'aloe vera ?

 

Aloe vera

L’aloe vera est une plante arborescente qui résiste bien aux températures extrêmes. Elle possède des propriétés antibactériennes. Elle composée d’eau à 99%, autant dire que ses vertus d’hydratation sont très efficaces.

La feuille d’aloe vera contient un gel et le latex (liquide jaune). Le gel d’aloe vera est très populaire grâce à ses nombreuses utilisations. Il y en a de nombreux gels disponibles sur le marché. Cependant, je vous conseille vivement d’acheter du gel d’aloe vera bio car il contiendra toutes les vitamines de la plante. Au mieux, vous achetez la plante et extrayez vous-même le gel (c’est ce que je fais et c’est réellement efficace).

L’aloe vera fait partie de ma routine quotidienne pour ma peau et mes cheveux. Je vais donc partager avec vous quels en sont les bienfaits

Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau

Propriétés réparatrices et cicatrisantes

L’aloe vera est un miracle pour la peau. Littéralement. J’ai souffert d’une acné sévère l’année dernière et le gel d’aloe vera m’a réellement aidé à cicatriser les boutons. Il faut être patient pour voir les résultats mais au fil des semaines, le grain de peau est plus lisse et les pores sont moins dilatés. L’aloe vera est antibactérien, il permet donc à votre peau d’éliminer toutes les bactéries qui sont à l’origine de certains boutons.

Il est également recommandé de mettre du gel pour soulager des légères brûlures, coupures, piqûres d’insectes et j’en passe. En résumé, il est idéal pour soigner les petites plaies.

Propriété hydratante

Puisque l’aloe vera est composé à 99% d’eau, il est considéré comme un produit hydratant. Je l’utilise le matin juste avant ma crème hydratante. Peu importe votre type de peau, je vous conseille vivement d’ajouter l’aloe vera à votre routine.

Je vous rappelle qu’une peau hydratée est une peau qui vieillit très bien, raison pour laquelle on dit également que l’aloe vera permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

Les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux

Propriétés anti-inflammatoires

Masser son cuir chevelu avec du gel d’aloe vera permet d’éliminer les bactéries accumulées et d’éviter les éventuelles démangeaisons.

Propriété hydratante

Tout comme la peau, l’aloe vera va hydrater en profondeur vos cheveux et leur donner un bon éclat. Il est idéal pour les cheveux secs voire très secs. Vous pouvez l’utiliser sous forme de masque, à laisser reposer pendant 30 minutes puis à rincer ou au quotidien comme hydratant.

Pour les cheveux crépus : vaporisez vos cheveux avec du gel d’aloe vera et sceller l’hydratation avec une crème et/ou une huile.

Comment choisir son aloe vera ?

J’utilise directement la plante d’aloe vera que j’achète chez Truffaut (ici). Je découpe ensuite une feuille en deux pour recueillir le gel. Mais si vous préférez l’acheter, je vous recommande le gel bio PURALOE qui a les mêmes effets que le gel extrait de la plante.

Le gel d'Aroma Zone est aussi très populaire. Il est certifié bio ce qui est un très bon point. Je l'utilise pour les cheveux car il apporte une bonne hydratation. Néanmoins, je ne le trouve pas assez efficace pour ma peau, comparé à la plante d'aloe vera.

Pour résumer, si vous ne souhaitez pas faire le gel vous-mêmes, choisissez-en un bio afin de bénéficier de toutes ses vertus. Que vous aillez une peau sèche ou grasse, l'aloe vera vous fera du bien. Il en va de même pour vos cheveux alors foncez en acheter si ce n'est pas déjà fait.

Cliquez pour vous abonner et partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *