Lifestyle

Comment avoir le ventre plat ? Tous les conseils

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un ventre plat ? Si vous ne vous sentez pas concernés, vous êtes chanceux. En effet, 1 français sur 2 déclare ne pas aimer son petit bidon. L'été approche et vous voulez absolument perdre du ventre. Mais avant de vous ruer sur le dernier régime (dangereux) à la mode, laissez-moi vous vous donner quelques conseils.

Je tiens à mettre un point au clair tout de suite : Non, vous ne pouvez pas choisir de perdre uniquement du ventre. J'ai souvent entendu des filles dire "je veux juste perdre du ventre". Et bien, non, il n'est malheureusement pas possible de choisir la zone où l'on souhaite maigrir. Cela serait bien trop beau et nous serions toutes contentes. Notez bien que chaque corps agit différemment selon sa morphologie.

L'alimentation

Pour perdre du poids, il faut être en déficit calorique. Imaginons que vous consommez actuellement 2200 calories par jour. En réduisant votre consommation à 2000 calories par jour, vous serez capable de voir des résultats au bout du 1er mois. Ecrivez tout ce que vous mangez lors d'une journée type, cela vous donnera une idée de votre apport calorique. Bien évidemment, certains aliments sont à éviter voire éliminer : les bonbons et autres barres chocolatées, la charcuterie, les gâteaux, les fromages caloriques, etc,... On élimine évidemment toutes les boissons sucrées. L’eau deviendra votre meilleur ami. Le tout est d'avoir une alimentation EQUILIBREE qui vous donnera tous les nutriments nécessaires à votre organisme.

Le gainage

La légende urbaine veut que 100 abdos par jour rendront votre ventre plat. LIES, LIES, LIES. Le surplus de graisse se trouve au niveau de votre peau. Les abdominaux sont des muscles qui se situent SOUS la peau. Tant que vous gardez cette couche de graisse, vous n'aurez PAS le ventre plat. Et cela, même si vous enchaînez les exercices d'abdos. Le rôle des abdominaux est de renforcer et maintenir la sangle abdominale. Beaucoup pensent qu'ils auront une taille plus fine en développant leurs abdos. Cependant, les abdominaux sont des muscles qui grossissent s'ils sont entraînés. En d’autres termes, plus vous musclez vos abdominaux, plus ils seront imposants et moins votre taille sera fine.

Si vous souhaitez avoir un ventre plat grâce au sport, l'exercice le plus intéressant reste le gainage ! La position classique est très efficace mais vous avez de nombreuses variantes possibles. Le gainage ressert la ceinture abdominale ce qui est idéal pour le ventre plat. Cependant, une condition est indispensable pour constater vos progrès : éliminer le surplus de graisse.

L'entraînement à haute intensité

Tout d'abord, je vous conseille de lire (ou relire) mon article sur comment se mettre au sport (ici) car vous aurez besoin de motivation. L’entraînement à haute intensité reste le meilleur sport pour avoir le ventre plat. Si vous ne faites que du cardio, vous allez certes perdre du gras mais également du muscle (pas top si vous voulez garder un fessier bombé). Si vous ne faites que de la musculation, vous allez développer vos muscles mais conserver votre taux de graisse. L'entraînement à haute intensité permet donc de combiner ces deux méthodes d’entraînement.

L'entraînement à haute intensité consiste à :

  • Effectuer des mouvements avec un effort intense
  • Réduire le temps de récupération entre les séries d'exercices

Ce type d'entraînement permet non seulement de perdre du gras mais également de se tonifier. Il n'est pas facile à réaliser mais avec un peu de pratique, les résultats peuvent être bluffant !

La vidéo ci-dessous est un bon exemple d'entraînement à haute intensité. Les mouvements sont assez simples à réaliser et complets. Je vous conseille d'essayer à la maison 🙂

N'oubliez jamais une chose : No pain, no gain. Cette phrase est tellement clichée mais à la fois tellement vraie ! Ne vous plaignez pas de ne pas avoir le corps de vos rêves si vous n'avez pas essayé de l'avoir ! Il faut souffrir et faire des sacrifices. Essayez et vous serez surpris des résultats !

Cliquez pour vous abonner et partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *