Beauté Cheveux

Mes cheveux crépus sont fins, que faire ?

Les cheveux crépus sont de nature très frisés. De ce fait, ils ont l’air volumineux et dense. Tout comme les cheveux caucasiens, les cheveux crépus ont des spécificités différentes. En fonction de plusieurs variables, vous aurez une longueur, une densité unique. La génétique joue un grand rôle. En effet, la pousse et la densité de vos cheveux dépendent en grande partie de votre génétique. Ce n’est pas juste, je sais. Cependant, une bonne hygiène de vie et des gestes simples peuvent améliorer l’état de vos cheveux.

Il est important de préciser qu’il n’existe aucun produit miracle. Aucun produit ne vous fera changer la nature de vos cheveux. Mais après tout, le rôle des marques est de vous inciter à racheter leurs produits. On ne peut pas leur en vouloir de faire leur business. Néanmoins, soyez conscients que la densité et la pousse sont des facteurs principalement génétiques.

Maintenant concentrons-nous sur la partie que nous pouvons maîtriser : l’hygiène de vie et les bons gestes du quotidien.

1. Le massage quotidien du cuir chevelu

Essayons de comprendre le principe : les cheveux poussent par votre cuir chevelu (jusque-là je ne vous apprends rien, enfin j’espère !). Un cuir chevelu en mauvaise santé créera un déséquilibre dans la pousse de vos cheveux. C’est un peu comme une plante : si les racines sont en mauvais état, la plante ne poussera pas correctement. Raison pour laquelle on déconseille fortement les coiffures trop serrées, qui créent une tension sur le cuir chevelu et qui provoquent des plaques.

Le massage du cuir chevelu va venir stimuler la circulation sanguine et donc la pousse.

Une petite astuce : masser avec une goutte d’huile essentielle de menthe ou arbre de thé. La stimulation sera encore plus intense et vous aurez une sensation de fraîcheur.

Ce massage quotidien va jouer sur la pousse et la densité de vos cheveux. Cependant, il faut être patient et assidu.

2. Le rhassoul

Le rhassoul est une poudre extraite de plantes qui est principalement utilisée au Moyen-Orient.  Elle est aussi efficace pour le visage/corps que pour les cheveux. Les poudres sont connues pour doper le volume des cheveux. La poudre de rhassoul est complétement abordable et très rentable (un sachet peut tenir plus d’un an).

Son application est simple : Mélangez  la poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte homogène. Appliquez la pâte sur toute la longueur de vos cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes minimum.  Rincez à l’eau claire. Il faudra bien évidemment  hydrater vos cheveux après. En effet, le rhassoul absorbe le sébum (l’huile naturelle) des cheveux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’utilise pour le visage.

Rhassoul à retrouver sur le site Aroma Zone, 5,50 euros les 500 g.

3. La méthode « Low manipulation »

Low manipulation signifie « peu de manipulation ». En d’autres termes, vous manipulez très peu vos cheveux. J’utilise cette méthode depuis quelques mois et je peux vous assurer que je vois la différence. Comment faut-il s'y prendre ? Vous choisissez une coiffure pour la semaine et vous vous y tenez. Cela peut paraître ennuyant mais c'est pour la bonne santé de vos cheveux.

Lors de mon premier big chop, j’ai beaucoup trop manipulé mes cheveux : twist out, braids out, etc,… Ces coiffures demandaient un entretien au quotidien. J’avais également la mauvaise habitude de refaire mes twist/braids quasiment tous les soirs. De ce fait, mes pointes se sont affinées et sont devenues fragiles.

Aujourd’hui, j’ai adopté la méthode « low manipulation » depuis plus de 7 mois maintenant. Je choisis une coiffure par semaine que je n'y touche plus jusqu’au shampooing. Et lorsque j’ai la flemme de me coiffer, je natte rapidement mes cheveux et je porte un foulard.  Cette méthode est assez rébarbative  mais extrêmement efficace.

4. Avoir une alimentation saine et pratiquer une activité sportive

Nous sommes ce que nous mangeons. Que cela soit pour la peau ou pour les cheveux, il est important d'avoir une alimentation équilibrée. Cela peut avoir un impact direct sur la santé de vos cheveux. En effet, si vous avez des carences alimentaires, vos cheveux peuvent se fragiliser et se casser beaucoup plus facilement.

Pratiquer une activité sportive régulièrement permet une meilleure circulation sanguine notamment au niveau du cuir chevelu. Et comme vous le savez, cuir chevelu sain = cheveux sains. Je vous conseille donc vivement de faire du sport. Vous me remercierez plus tard ! 

Ces méthodes sont simples et facilement réalisables. Pour constater des résultats, il faut avoir de la patience. Je vous conseille de tester ces méthodes pendant 6 mois minimum. Bien évidemment, on combine toutes ces méthodes avec une bonne routine capillaire.

Cliquez pour vous abonner et partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *