Beauté Maquillage

Comment démaquiller une peau noire ?

Le démaquillage est l'étape la plus importante de la routine du visage. Contrairement aux idées reçues,  le démaquillage doit être quotidien même si vous ne portez pas de maquillage. En effet, votre peau est soumise en permanence à la pollution, à la poussière et à d'autres bactéries. Faites le test : passez un coton sur votre visage en fin de journée. Vous allez constater que le coton est noir (ou gris) et cela d'avantage si vous habitez en ville. Il est donc essentiel de "décoller" ces bactéries afin que votre peau soit bien propre.

Quelles sont les spécificités de la peau noire ?

La peau noire est constituée d'un fort taux de mélanine. De ce fait, elle vieillit très bien mais souffre également d'hyperpigmentation. En clair, le moindre bouton forme une tâche foncée. Les peaux noires méritent donc une routine spécifique. 

A quoi sert le démaquillage ?

Le démaquillant va venir décoller le maquillage de la peau. Le but est simple : plus votre peau est bien démaquillée, moins il y a de chances pour que les bactéries s'incrustent dans vos pores. Soyons clairs, une peau mal démaquillée sera plus exposée aux boutons. Et nous savons que l'ennemi numéro 1 de la peau noire est les boutons car boutons = tâches.

Attention, le démaquillant n'est pas une solution miracle contre les boutons ! Si vous avez de l'acné par exemple, vos boutons sont surement liés à vos hormones. Cependant, en vous démaquillant convenablement, vous éviterez les boutons liés à la saleté de votre peau

1. Le démaquillage à l'huile

A l'huile ? Mais tu es folle ? Non, non, vous m'avez bien lue. L'huile est un excellent démaquillant. Les japonaises ont apporté ce rituel de beauté grâce à leur technique du layering. Par contre, attention ! Toutes les huiles ne sont pas adaptées au démaquillage. Il faut se tourner vers les huiles NON comédongènes. En d'autres termes, des huiles qui ne provoquent pas de comédons (boutons). Pour faire simple, voici une liste d'huile non comédogènes pour le démaquillage :

  • huile de papaye,
  • huile de noisette,
  • huile d'amande douce,
  • huile d'argan,
  • huile d'avocat,
  • huile de jojoba,
  • huile de chanvre,
  • huile de pépins de raisin

L'huile de coco qui est très appréciée est très comédogène tout comme l'huile de germe de blé.

Si vous avez peur de vous tromper, il existe des huiles démaquillantes toutes prêtes. J'ai longtemps utilisé l'huile DHC.

Démaquillant peau noire

Elle est extrêmement efficace et démaquille vraiment bien. Et OUI, vous pouvez vous démaquiller à l'huile si vous avez une peau à problème ! Je me suis démaquillée à l'huile pendant ma période d'acné.

Le plus important est de choisir son huile correctement. N'appliquez que des huiles bio et certifiées. Achetez en parapharmacie, sur Aroma Zone, ou en des boutiques bio.Beaucoup d'huiles vendues en grande distribution ne sont pas du tout naturelles. Je vous aurais prévenus !

Pour se démaquiller à l'huile, je conseille d'appliquer l'huile directement dans votre paume de mains et de faire des mouvements circulaires. Il suffit de rincer votre visage avec votre gel nettoyant (plusieurs passages sont nécessaires) pour avoir la peau propre

2. Le lait démaquillant

Le lait démaquillant est intéressant. Sa matière permet nettoyer correctement les saletés de la peau. Le lait démaquillant peut être contraignant car il faut passer plusieurs couches avant d'être bien démaquiller. Cependant, il reste une bonne alternative.

Le lait démaquillant NIVEA est efficace et adapté à toutes les bourses. 

 

Démaquillant peau noire

L'application est simple : passez votre coton délicatement sur le visage avec de démaquiller votre visage. Terminez par la bouche.

3. L'eau micellaire démaquillante

Après l'huile démaquillante, je vous recommanderai d'utiliser l'eau micellaire. Pourquoi ? L'eau micellaire apporte l'hydratation à notre peau tout en la démaquillant. Elle est adaptée à tout type de peaux. Cependant, si vous portez beaucoup de maquillage, je pense que l'eau micellaire ne sera pas assez efficace pour vous.

L'eau micellaire CAUDALIE est efficace. Son odeur est agréable. Elle laisse votre peau propre et fraîche. 

 

Démaquillant peau noire

Peu importe la méthode que vous choisissez, ne brûlez pas l'étape du démaquillage. Si vous n'avez pas l'habitude de la faire, je vous assure que vous constaterez une amélioration sur votre peau. 

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences 🙂

Cliquez pour vous abonner et partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *