Conseils Mode

Garde-robe : 10 pièces essentielles à avoir

"P*tain, je ne sais pas quoi mettre !". C'est malheureusement une situation que nous avons toutes connue. Pour éviter de se retrouver dans cet embarras, il suffit de miser sur les basiques de la garde-robe.

Qu'est-ce qu'un basique ?

Un basique est une pièce intemporelle de votre garde-robe. Il est un élément essentiel de votre dressing. Il ne sera jamais démodé, ce qui est un réel avantage.

Le but est d'associer un basique à une pièce tendance pour ne pas tomber dans le look trop classique.

Mais attention car il y a une règle d'or : un basique doit être de QUALITÉ. Il vaut mieux "investir" une bonne fois dans une pièce qualitative qui tiendra sur la durée. Cela rendra toujours votre tenue plus chic. Faites donc un effort pour acheter des bonnes matières.

Voyons ensemble quelles sont les 10 pièces basiques que vous devriez avoir dans votre dressing.

Le t-shirt blanc

basique garde-robe
Basique garde-robe

Le t-shirt blanc est LE basique à avoir. Il vous sauvera dans toutes les situations. Pour un look décontracté, privilégiez un jean. Pour plus de sophistication, associez-le à une belle jupe habillée.

Attention, on le choisit en coton pour un bon rendu. Bannissez les t-shirts à 5 euros chez H&M qui ne sont pas très bien coupés. Vous pouvez trouver de beaux t-shirt à moins de 30 euros sur ASOS par exemple. Cela peut paraître absurde de dépenser autant pour un simple t-shirt blanc mais sachez que la qualité rendra toujours votre look chic.

Côté morphologie, je vous conseille de choisir un modèle avec un petit décolleté en V, si vous n'avez pas de poitrine (comme moi ahah). Un beau décolleté rond peut être très sympa pour celles à la poitrine plus généreuse.

La chemise blanche

Basique garde-robe

A la différence du t-shirt qui reste un pièce décontractée, la chemise blanche est une pièce très chic. Pour aller travailler ou pour sortir entre amis, elle s'adapte à toutes les circonstances.

Au niveau de la coupe, je la préfère oversize mais vous pouvez aussi bien la choisir près du corps.

Pour les matières, on reste sur du bon coton ou de la soie. Il faut qu'elle soit fluide et ne doit pas se froisser facilement.

La chemise en jean

Basique garde-robe
Basiques garde-robe

La chemise en jean n'est pas indispensable mais nécessaire à avoir. Elle apporte un côté moins strict que la chemise blanche, elle est moins conventionnelle. Elle se marie avec toutes les autres matières. J'apprécie tout particulièrement le look total jean que je trouve magnifique, s'il est bien associé.

Choisissez une chemise bien cintrée si vous êtes fines avec peu de poitrine. Évitez les chemises trop petites dans lesquelles vous êtes étriquées. 

Les chemises LEVI'S sont de très bonne qualité et vieillissent bien. Mais d'autres enseignes proposent également de beaux modèles.

Le jean noir

Basique garde-robe

Le jean noir est le classique qui ne viellera jamais. Slim, bootcut, droit, boyfriend, quelle que soit la coupe que vous préférez, vous devez en avoir un dans votre dressing !

On privilégie les vrais jeans aux jeggings qui ne sont pas de bonne qualité et qui se trouent à l'usure. Toutes les marques sans exception proposent des jeans noirs. Vous avez donc l'embarras du choix pour trouver votre bonheur.

Le jean bleu brut

Basique garde-robe
Basique garde-robe

Le jean bleu brut est un intemporel essentiel de votre garde-robe. Je vous parle bien du jean BRUT et non pas délavé. En effet, l'effet délavé varie beaucoup en fonction des tendances. C'est pour cela que j'insiste sur le terme BRUT.

La coupe dépend totalement de votre morphologie. Pour la matière, comme le jean brut, on choisit un vrai jean avec éventuellement de l’élasthanne qui va détendre la matière. Au niveau de la couleur, j'ai une préférence pour le bleu foncé, mais le bleu clair est également une valeur sure (comme sur les photos au-dessus).

La robe noire

Vous DEVEZ avoir une robe noire dans vos placards. Peu importe la coupe, elle est indispensable. Choisissez un modèle classique avec un beau décolleté, pas trop moulante. Tout ce dont vous aurez besoin est de l'associer aux bons accessoires.

Quand vous voulez être à l'aise, on sort la robe noire + baskets. Pour aller boire avec des potes, robe noire + bottines. Pour sortir en soirée, robe noire + escarpins. Bref vous avez compris le principe de la robe noire, elle nous sauve des looks.

Encore une fois, pour ne pas me répéter hein, on mise sur la qualité. Une belle matière fluide, qui ne plie pas dès que l'on s'assoit.

Le blazer noir

Basique garde-robe

Le blazer n'est pas uniquement réservé qu'aux entretiens professionnels. Il peut être décalé avec de nombreuses pièces tendances.

Je vous conseille un modèle bien cintré à la taille pour apporter de la féminité à la silhouette. Il vaut mieux également la choisir longueur hanches pour un rendu plus chic.

Le perfecto

Le perfecto est une veste de préférence en cuir. Il donne un effet rock à toutes les tenues, même les plus classiques. C'est une pièce phare du dressing car il peut être porté à n'importe quelle occasion. 

Le cuir vieillit très bien, raison pour laquelle je vous le conseille. Mais cela représente un vrai coût. Vous pouvez donc commencer par acheter un bon perfecto en similicuir. On fait tout de même attention à ce qui ne fasse pas trop cheap.

Les tennis blanches

Basiques garde-robe

Vous avez un choix monstrueux en ce qui concerne les tennis blanches. Les Stan Smith restent un modèles phare. D'ailleurs, dois-je vous rappeler qu'elles étaient très tendances dans les années 70 ? La mode est un éternel recommencement, il faut donc juste miser sur les bonnes pièces. Les Converses sont également une valeur sure, qui perdurent dans le temps.

Que vous soyez fans de baskets est une chose. Mais pensez à avoir des "classiques" dans votre collection.

Les escarpins noirs

Les escarpins noirs sont efficaces dans toutes les situations de galère : elles dépannent pour apporter de la féminité à toutes les tenues. Les escarpins noirs sont assez neutres, on peut donc les porter avec un look original et coloré.

Côté matière, on choisit du cuir ! De nos jours, on peut tout à fait trouver des chaussures en cuir à prix très raisonnable. Personne n'aime avoir mal aux pieds alors pour atténuer les douleurs, on achète un modèle de qualité. Je vous renvoie d'ailleurs à mon article "Comment porter des talons sans douleur ".

Cette liste n'est pas exhaustive ! Je n'ai énuméré que les 10 pièces les plus essentielles. Le but n'étant pas d'être classique de la tête aux pieds, mais plutôt de mélanger la tendance avec des basiques.

J'espère vous avoir aidés et avoir été de bon conseil. <3

Cliquez pour vous abonner et partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *