Lifestyle

Les conseils pour se mettre au sport

Depuis quelques années, le fitness connait un succès fulgurant. Les "fit girls" représentent aujourd'hui les nouveaux modèles de beauté, avec leur physique musclé et athlétique.

Ce phénomène de mode est positif car il motive un grand nombre de personnes à pratiquer une activité physique. De ce fait, les salles de sport sont prises d'assaut et accueillent chaque année de plus en plus d'adhérents. Mais nombreux aussi sont ceux qui souscrivent à un abonnement sportif mais qui ne s'entraînent jamais. Si vous êtes dans ce cas et que vous avez déjà décroché, cet article est fait pour vous.

Comment avoir la motivation ?

Malheureusement, la motivation est propre à chacun. Les personnes qui n'ont jamais pratiquées de sport auront souvent plus de mal à s'y mettre, peut-être par peur de l'inconnu. Je sais également que certains d'entre vous ont tellement honte de leur corps qu'ils n'osent pas se rendre dans une salle de sport par peur du regard des autres. Alors sachez une chose les amis, les mecs musclés et les filles hyper bien foutues que vous croisez  sont passés par ces moments de doute. Mais la différence avec vous est qu'ils ont osé franchir le pas. On n'a rien sans rien. Si vous voulez un corps de folie, alors travaillez pour l'avoir ! Et apprenez à vous foutre du regard des autres pour pouvoir avancer.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise en salle de fitness mais qui veulent faire du sport, commencez par prendre un cours qui vous intéresse. Il y a pleins de disciplines qui permettent de rester en forme et de travailler ses muscles. Je pense notamment aux cours de danse ou cours de boxe. Bref, peu importe, le but étant juste de trouver une activité qui vous plait et qui vous redonnera confiance en vous.

Et moi, d'où m'est venue la motivation ?

J'ai toujours fait du sport depuis toute jeune. Mais avec les études, les stages, j'avais peu à peu perdu mon rythme de sportive. Physiquement, je me sentais plutôt bien mais certaines zones de mon corps commençaient à me déplaire. Un jour, j'étais devant mon miroir et j'ai constaté le changement. Ma peau était moins ferme, ma silhouette peu harmonieuse, etc... Ça a été le déclic. Je me suis dis qu'il était hors de question que mon corps commence à me lâcher si jeune !  Je suis de nature têtue et déterminée donc dès le lendemain j'ai foncé à la salle de sport.

Pour résumer, je me suis dis que j'étais trop jeune pour me laisser aller et qu'il fallait que je continue à prendre soin de moi.

On ne vous demande pas de vous entrainer pour les Jeux Olympiques. Cependant, le sport est important pour votre moral et vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau. Alors, on commence doucement avec 20 minutes d'exercices, 2 ou 3 fois par semaine.

Comment garder la motivation

On se fixe des objectifs réalisables

Voici un exemple d'objectif inatteignable : je veux perdre 10kg en un mois. Alors oui, vous pourrez les perdre vos 10kg si vous en avez vraiment envie mais qu'est ce qui va se passer ? Vous allez les reprendre et vous serez déprimés et donc démotivés. 

Soyez patients

L'impatience est l'ennemie du progrès. Plus vous serez impatients, plus vous serez déçus et vous perdrez votre motivation.

On s'organise

Vous ne trouvez jamais du temps pour aller au sport ? Vous êtes toujours débordés et repoussez toujours votre séance au lendemain, puis au mois prochain et finalement à l'année suivante ? Peut-être manquez-vous d'organisation. Dans ce cas, prenez le temps d'organiser vos journées (les enfants, le travail, la préparation des repas, etc) pour caler votre séance. Préparez vos affaires de sport la veille pour ne pas oublier. Planifiez également un programme sportif pour ne pas perdre de temps à la salle de sport.

On arrête de se trouver des excuses

Je sais de quoi je parle car on vient souvent me demander conseil pour commencer le sport. Et les excuses que j'entends sont juste hallucinantes ! Attention, je ne blâme personne car je sais que ce n'est pas évident et que la flemme peut être plus forte que notre volonté. Mais dans la vie, on n'a rien sans rien. Vous travaillez, vous aurez des résultats. Vos efforts seront récompensés et vous serez fiers de vous.

On se trouve un/une partenaire

A plusieurs, on peut s'encourager dans les moments difficiles et s'entraider. Le sport représente aussi des valeurs humaines et il est important de s'entourer pour arriver à son objectif.

On fait un comparatif avant/après

Prendre des photos chaque mois de votre évolution vous permettra de faire un constat de vos entrainements. Prenez également vos mensurations avant/après. Et on oublie la balance car elle n'est pas représentative de la réalité.

Pour résumer, il n'y a que vous qui puissiez changer les choses. Tout dépend de votre volonté mais n'hésitez pas à vous faire aider. Le soutien des proches est un élément important.

Allez, courage !

Cliquez pour vous abonner et partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *