Routine teint parfait
Beauté Peau

Comment se créer une routine visage ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un article concernant la peau. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une peau sans défaut, impeccable ? On est toutes et tous à la recherche DU produit miracle qui effacerait toutes nos imperfections. Malheureusement, il n’existe pas (et ce n’est pas faute de l’avoir cherché).

Cependant, on peut se créer une routine adaptée à son type de peau qui permettra d’optimiser les résultats à long terme.

Je tiens juste à préciser une chose avant de débuter cet article : Il est essentiel de commencer par choisir des produits adaptés à son type de peau puis des produits spécifiques en fonction de sa couleur de la peau.

Prenons mon exemple. J’ai une peau noire de type mixte. Tous mes produits sont tous adaptés à ma peau mixte. Je complète ma routine en utilisant des soins spécifiques pour les problèmes liés à la peau noire.

Justement, quels sont les différents types de peau ?

Tout d’abord, nous avons les peaux normales. Si vous avez une peau normale, sachez que je vous déteste ahah. Concrètement, c’est un type de peau qui n’a pas d’excès de sébum, donc pas d’imperfection particulière. Le grain de peau est lisse et mat.

Ensuite, on a les peaux sèches. La peau sèche souffre d’un manque de sébum. Si on ne l’hydrate pas, elle tiraille et paraît comme pâle, en manque d’éclat. Elle est généralement sensible et demande des soins bien particuliers.

Puis, il y a les peaux mixtes. Elles sont à la fois sèches sur certaines zones et à tendance grasse sur la zone en T (front, nez, menton). Les pores ont tendance à être dilatés sur cette zone T. La zone des joues est en principe sèche ou normale. Vous avez une peau mixte si vous finissez par briller à la fin de la journée sur la zone en T.

Pour finir, nous avons les peaux grasses. Les peaux grasses ont un excès de sébum sur le visage. Les pores sont tout le temps dilatés. Elles souffrent souvent d’acné et de points noirs importants. Elles ont également des problèmes de brillance.

Est-il possible de changer de type de peau ?

Soyons clairs, la réponse est non. De nombreuses marques nous vantent les bienfaits de leurs produits en nous promettant mondes et merveilles. Pour avoir testé la plupart des produits sur cette terre (j’abuse légèrement mais je ne suis pas loin de les avoir tous testés), notre type de peau ne change pas. Cependant, si les soins sont bien adaptés, l’aspect de notre peau peut nettement s’améliorer.

Remarque : Vous pouvez constater des changements si vous prenez un contraceptif. Là ce sont les hormones qui réagissent de façon temporaire mais la nature de votre peau reste inchangée.

Quelles sont les solutions qui existent alors ?

Quel que soit votre type de peau, il faut vous trouver une routine et vous y tenir.

Cela impose :

  • Un démaquillant
  • Un gel nettoyant
  • Une crème hydratante
  • Une crème solaire

Cette liste est très loin d’être exhaustive car il y a d’autres produits à utiliser. Je vous ai juste énuméré les produits de BASE, qu’il faut ABSOLUMENT avoir dans son placard.

Le démaquillant

Allo, c’est la base. Toute la journée, notre peau est exposée à la pollution, la poussière, etc…

Le démaquillant va venir retirer toutes ces saletés. Il est indispensable à une routine, PEU IMPORTE VOTRE TYPE DE PEAU.

J’en vois certaines me dire : « Mais pourquoi me démaquiller puisque je ne me maquille pas ? » Le démaquillant est conçu pour « décoller » les impuretés de la peau. Même si vous ne vous maquillez pas, votre peau sera sale à la fin de la journée.

Faites le test : Ne vous maquillez pas et passez un coton en fin de la journée sur votre visage. Hmmm vous allez être surprise surtout si vous habitez dans un milieu urbain.

Peu importe que vous vous maquillez ou non, démaquillez-vous.

Il y a différentes formes de démaquillants : en lait, en huile, en lotion micellaire. A vous de tester et de voir lequel correspond le mieux à vos attentes.

Le gel nettoyant

Il va venir nettoyer notre peau avoir l’avoir démaquillée. Il est donc indispensable. On prend une bonne quantité et on prend le temps de passer sur toutes les zones du visage et du cou (mais on évite les yeux quand même).

La crème hydratante

Dois-je rappelez que l’hydratation est essentielle à la survie de votre peau ? La crème hydratante va venir rééquilibrer votre peau une fois nettoyée.

Point extrêmement important sur lequel j’aimerais insister : Même si vous avez la peau grasse ou mixte, il FAUT utiliser une crème hydratante.

J’avais moi-même l’idée qu’ayant une peau qui brille, je ne devais pas rajouter de corps gras. Grosse erreur, énorme boulette ! Ma peau manquait d’élasticité et d’éclat. Il faut juste utiliser une crème adaptée aux peaux grasses ou mixtes.

La crème solaire

Je suis mal placée pour donner des conseils car j'en utilise que depuis peu !

Mais le soleil n’est pas notre ami les chéris. Avec la multitude de cancer de la peau, nous devons prévenir plutôt que guérir. On ne doit pas uniquement se protéger en été mais à toutes les périodes de l’année car les rayons UV atteignent notre peau même sans soleil.

Quels produits pour mon type de peau ?

Gel nettoyant

Peau sèche Peau mixte Peau grasse
Gel nettoyant peau sèche Gel nettoyant peau mixte Gel nettoyant peau grasse

(1) Avène Cold Cream

(2) La Roche Posay Effaclar

(3) Bioderma Sebium

Crème hydratante

Peau sèche Peau mixte Peau grasse
Crème hydratante peau sèche Crème hydratante peau mixte crème hydratante peau grasse

(1) Ducray Ictyane

(2) Avène Cleanance K

(3) Uriage Hyséac Mat

Démaquillant

Peau sèche Peau mixte Peau grasse
Démaquillant peau sèche démaquillant peau mixte Démaquillant peau grasse

(1) Lait démaquillante Nivea

(2) Huile démaquillante DHC

(3) Bioderma Sebium h2o

Et si j’ai la peau noire ou métissée ?

Les peaux noires ou métisses ont une mélanine forte qui provoquent donc des tâches sombres. On a donc des besoins spécifiques pour les atténuer.

Il existe de nombreuses marques comme NUHANCIAM, BIOLISSIME, INOYA, BLACK OPAL, IMAN COSMETICS, JOVEDA et j’en passe. Pour être honnête, je n’ai jamais utilisé un produit anti tâches. Mais ces marques sont sérieuses et elles valent le coup d’être testées.

Petite astuce d’une dermatologue : le soleil a tendance à faire ressortir les tâches. La crème solaire va donc empêcher ce phénomène. N’hésitez donc pas à investir dans une crème solaire conçue pour le visage.

ATTENTION : Dois-je rappeler que les produits éclaircissants sont extrêmement dangereux et nocifs pour la peau ? Je ne juge pas celles et ceux qui en mettent mais je me sens obligée de faire de la prévention car à long terme, les résultats sont catastrophiques. Quelque soit votre problème de peau, investissez pour vous rendre chez un dermatologue compétent qui saura vous orienter vers d’autres options.

Cliquez pour vous abonner et partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *